La grande Liquidation Tout doit Disparaître Centre d’art Jacques et Michel Auger Victoriaville 2021

D’entrée de jeu, le titre de l’exposition évoque la faillite d’un commerce; une vente de liquidation où se trouveraient pêle-mêle des objets déclassés, démodés et, parfois, de véritables trésors. Or, les objets qu’abrite la galerie ne sont pas des choses ordinaires.

Mathieu Gotti a pensé cette exposition sous la forme d’une installation où les éléments dialoguent. Ses sculptures d’animaux en voie d’extinction, grandeur nature, sont soigneusement disposées parmi des bouées de sauvetage et tout un arsenal guerrier. Les représentations animalières ainsi mises en contexte nous projettent dans une fiction, proche de la réalité, où tout est livré à l’extraction, à la consommation et à la destruction. Avec l’apparence ludique et la pointe d’humour noir qui caractérisent son travail, Mathieu Gotti déclenche des questionnements et une réflexion sur les rapports entre l’humain et l’animal.

L’artiste renoue avec la tradition de la sculpture en taille directe sur bois mais ses figures animalières polychromes s’éloignent radicalement du répertoire et du propos des objets décoratifs qui ornent les cheminées des amateurs d’art populaire. Par leur taille, la justesse de leurs proportions et les artefacts civilisationnels qui les entourent, les animaux-personnages de Mathieu Gotti déstabilisent le visiteur en même temps qu’ils l’émerveillent. Alors que nous commençons à vivre et à comprendre les impacts du drame environnemental qui avait été annoncé, les œuvres fascinantes de Mathieu Gotti peuvent toucher le public de tous âges et semer le désir de beauté et de changements profonds.