Compression Boréale, Musée de la civilisation, 2012

Il y a longtemps déjà que notre rapport au monde s’est constitué via un processus comportant de nombreuses étapes. Il nous a fallu découvrir, analyser puis enfin mémoriser une vaste gamme d’informations. Les méthodes contemporaines de compression fonctionnent par calculs algorithmiques tel le cosinus, utilisé par la norme JPEG lors du traitement de l’image photographique. Les notions de compressions et de pertes de données issues de ces algorithmes forment la base théorique de ma démarche artistique s’illustrant dans les domaines de la sculpture, de la vidéo, de la photographie, de l’installation, de la peinture et de la mise en espace sonore. Parallèlement, le projet compression boréale est issu de ma démarche actuelle en arts visuels et utilise un procédé équivalent : soit la capture, le traitement et la compression.

L’arbre de Noël présent dans notre imaginaire collectif a ici subi un processus lui conférant un rendu fractionné, référant aux techniques actuelles de mémorisation des contenus numériques. Compression Boréale est constituée d’un assemblage de forme bidimentionnelles débitées dans des feuilles de contreplaqué rappelant le sapin de Noël traditionnel. Ma proposition réinterprète sa forme en conservant ses couleurs d’origines. En effet, les formes seront peintes ou laissées au bois naturel par zone définies. L’oeuvre sera en suspension dans l’espace au-dessus du quai, en portant une attention particulière à l’interaction avec le lieu.

/// english follow

Our relationship to the world has long been established through a process involving many steps. We had to discover, analyze and finally memorize a wide range of information. Contemporary compression methods work by algorithmic calculations such as the cosine, used by the JPEG standard when processing the photographic image. The notions of compression and loss of data resulting from these algorithms form the theoretical basis of my artistic approach, illustrated in the fields of sculpture, video, photography, installation, painting and sound space. At the same time, the Boreal compression project is based on my current approach to visual arts and uses an equivalent process: capture, processing and compression.

The Christmas tree present in our collective imagination has here undergone a process giving it a fractional rendering, referring to the current techniques of memorizing digital contents. Boreal Compression consists of an assembly of two-dimensional shapes cut into sheets of plywood recalling the traditional Christmas tree. My proposal reinterprets its form by retaining its original colors. Indeed, the forms will be painted or left to the natural wood by defined zones. The work will be suspended in the space above the wharf, paying particular attention to the interaction with the place.